up
13 décembre 2022 

Le Zonta Club, présent et actif en Principauté depuis 1994 au service des droits de la femme, affilié à Zonta International qui a fêté ses 103 ans cette année, a participé avec plusieurs actions à la campagne de sensibilisation du 25 novembre, Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes, avec le but lors de cette édition d’engager les commerçants, restaurateurs et autres acteurs de la vie sociale monégasque à divulguer et transmettre le message de cette campagne.

La pose de bannières sur des bancs en Principauté reste un moment fort et impactant et celles-ci auront été présentes pendant une semaine dans différents quartiers de Monaco avec le slogan : « STOP A LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES ».

Mais le succès de cette édition aura été la participation des commerçants et restaurateurs avec la distribution par le Zonta de 1’500 dessous de verres dans plusieurs établissements, bars et restaurants en Principauté ainsi que dans les communes limitrophes comme Roquebrune et Menton) et de 1’200 sets de tables au marché de la Condamine à Monaco.

Les sets de tables et les dessous de verres auront interpellé les client.e.s et les auront amené à discuter entre eux pendant le repas et peut-être découvrir des cas autour d’eux dont ils n’avaient pas encore pris conscience et formuler la question « comment agir et changer l’histoire » ?

Le port du ruban blanc par les équipes des établissements ayant collaboré avec le Zonta Club lors de cette dernière campagne aura aussi été un succès, y compris les photos divulguées sur les réseaux sociaux des bars et restaurants.

L’affichage aux caisses de Carrefour à Fontvieille, la répétition des affiches dans nombreuses vitrines à Monaco ainsi que dans les communes limitrophes, l’affichage numérique dans les ascenseurs de la galerie commerciale du Métropole et les flyers dans ses boutiques auront capturé l’attention du public au slogan « #ViolencesFemmesJagis ». La répétition de ce message et de ce visuel aura été un autre succès de cette campagne.

Le Zonta Club a aussi répondu présent avec un stand à la galerie de Fontvieille, comme l’année dernière, mais avec un soutien plus particulier aux filles et aux femmes d’Iran et la distribution au grand public de bracelets rouges portant le slogan #femmevieliberté, en réponse à un appel lancé par des femmes iraniennes et/ou d’origine iranienne, résidentes en Principauté, et en soutien à la promotion de la justice et le respect universel des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, condamnant les violations des droits humains des femmes iraniennes.

Une campagne contre la cybercriminalité se sera déroulée via les réseaux sociaux du Club ainsi que la campagne internationale de « Zonta Says NO to Violence on Women » et les 16 jours d’activisme en images sur les réseaux sociaux.

Enfin, le Club aura été très heureux de participer à un échange avec un nombre de lycéens et lycéennes de Monaco à l’Hôtel du Gouvernement en présence de S.E. Pierre Dartout.