Florent Garcia, musicien et créateur de contenu
« La lutte contre les inégalités se déroule aussi bien dans le monde réel que dans l’intangibilité du monde d’internet et des réseaux sociaux. »
C’est un véritable privilège d’endosser aujourd’hui le rôle d’ambassadeur auprès du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes.
Je pense qu’il est toujours essentiel de s’exprimer face aux inégalités et aux discriminations quelle qu’elles soient. Mais lorsque nous avons la chance d’être dans une position qui nous permet d’être écouté par des centaines, voire des milliers de personnes, cela devient un devoir.
Il existe une violence insidieuse dont j’ai pu être témoin à de très nombreuses reprises, à laquelle mes consœurs sont exposées quotidiennement.
En effet ma carrière de musicien et de créateur de contenu m’a permis de rencontrer une foule de créatrices incroyablement talentueuses, qui tous les jours subissent du harcèlement psychologique par le biais de commentaires et de messages privés. Elles reçoivent des remarques désobligeantes, vulgaires, sexistes, des insultes dont la nature toxique vise en permanence à les traiter différemment pour la seule raison que ce sont des femmes.
Ces comportements rétrogrades empêchent au quotidien des milliers de femmes de s’exprimer. Ils créent des mécaniques délétères qui portent atteinte à la santé psychologique, physique, et à la carrière de femmes qui ne souhaitent rien d’autre que suivre leur passion et s’exprimer librement.
Ainsi il est essentiel pour nous de soutenir les victimes de ces inégalités, mais également d’exposer ces comportements dont les auteurs minimisent souvent les effets par ignorance.
De nos jours, la lutte contre les inégalités se déroule aussi bien dans le monde réel que dans l’intangibilité du monde d’internet et des réseaux sociaux.