up
29 octobre 2024 

 

 

Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Cette année, le Comité s’est associé à tous les professionnels de la principauté en charge de l’accompagnement des victimes pour parler des violences invisibles comme les violences économiques, les violences dans le milieu sportif ou les violences faites aux femmes en situation de handicap.

Intitulée « De l’ombre à la lumière », la campagne évoque le chemin accompli par les victimes pour sortir de la violence. Ce parcours est jalonné de nombreuses étapes, durant lesquelles les victimes peuvent bénéficier de l’aide de professionnels afin de retrouver leur autonomie.

Livre digital – Chroniques des violences invisibles

Découvrez « Chroniques des violences invisibles », le livre digital publié dans le cadre de cette campagne qui présente neuf interviews de professionnels, issus d’horizons différents montrant ainsi la diversité des ressources disponibles en Principauté et leurs méthodes pour accompagner les victimes.

 

Réunion au Ministère d’Etat

Le 25 novembre, le Ministre d’État a organisé une réunion de travail en présence des membres du Gouvernement, des services administratifs, du secteur associatif et des membres de la société civile impliqués dans l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences. Cette réunion a donné l’occasion aux acteurs de terrain et aux responsables de partager un même espace de discussion.

 

Réception au Ministère d’Etat

Lors de la réception qui a suivi, le Ministre d’Etat a remercié tous les professionnels qui ont participé à la nouvelle campagne du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes sur le thème cette année des violences invisibles, et de manière plus générale toutes les personnes investies sur le terrain, chaque jour, souvent dans l’ombre, au service des femmes victimes de violences

Une semaine de conférences

Une semaine de conférences a été proposée par le Comité et ses partenaires en entrée libre et gratuite :

  • « Déconstruire la violence » par le Zonta Club de Monaco
  • « Violences économiques et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes » par le Comité
  • « Eclairer les violences invisibles par le droit » par l’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires
  • « Femmes en situation de handicap victimes de violences : plus exposées, moins protégées » par le Comité
  • « Violences dans le sport : ça se répare ! »par le Comité
  • « Théâtre Forum – Sortir du déni ! »par le MWF Institute
  • « Projection Vivantes! » par le Club Soroptimist

Retrouvez bientôt les supports et l’intégralité des conférences organisées par le Comité.


Violences économiques et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes


Femmes en situation de handicap victimes de violences : plus exposées, moins protégées


Violences dans le sport : ça se répare !