Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a élaboré l’échelle des violences en partenariat avec la Direction de l’Action et de l’Aide Sociale et la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle aide à mesurer le degré de violence dans un couple. Cette initiative a pour objectif de mettre un outil à disposition des professionnels en charge d’accueillir et d’accompagner les victimes de violences pour faciliter leur prise de conscience. L’échelle des violences vient en complément des formations, des opérations de prévention, des brochures banalisées ou encore de l’application App-Elles pour compléter notre panel d’outils visant à traiter les violences faites aux femmes.
Elle présente des situations concrètes réparties en trois niveaux : « Sérénité – Alerte – Danger » et catégorisées selon différentes typologies : Economiques et administratives, psychologiques, physiques et sexuelles.
Le support est une brochure pliable recto-verso au format carte de visite qui est écrit en français et en anglais. Vous trouverez son contenu ci-dessous.
L’échelle des violences « Jeunes »
Une déclinaison spéciale pour les jeunes a également été éditée afin de s’adapter aux contextes de violences qu’ils peuvent rencontrer.
On rappelle que les contacts utile sont également consultables à cette adresse : https://dfm.mc/jagis/numeros-durgence-et-contacts-utiles/