up
25 janvier 2024 

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté son cinquième rapport d’activité annuel qui retrace l’ensemble des travaux effectués en 2023 lors de sa réunion plénière, présidée par Isabelle BERRO-AMADEI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et en présence des représentants des institutions monégasques, de la Direction des services judiciaires, des services de l’Etat et des associations oeuvrant en faveur des droits des femmes.

En introduction de la séance, Isabelle BERRO-AMADEI a rappelé que « dans un monde en souffrance, meurtri par les conflits, les crises sanitaires et climatiques, les femmes sont de plus en plus victimes de violences et de discriminations. Il nous revient, plus que jamais, de rester vigilants ». Elle a souligné à cette occasion, les actions de la Coopération internationale et l’engagement de la diplomatie monégasque dans les différentes enceintes internationales en faveur des droits des femmes.

Au plan national, l’année 2023 a été tournée vers la jeunesse et la formation avec :
• Deux campagnes ciblant les jeunes : celle du 8 mars autour des femmes et du sport vus par le prisme de la nouvelle génération et celle du 25 novembre pour sensibiliser aux violences touchant les femmes et les filles dans l’espace numérique ;
• La formation de 99 professionnels ayant à traiter des violences intrafamiliales et de 167 fonctionnaires et agents de l’Etat sur le sexisme au travail.

2023 aura été aussi l’année du renforcement dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec le vote de la loi relative à l’indemnisation des victimes de violences à caractère sexuel, de crimes et délits envers l’enfant, et de violences domestiques et d’autres infractions portant atteinte aux personnes ainsi que l’intégration de Monaco au sein de l’application de sécurité personnelle, App-elles.
La Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, Céline COTTALORDA a indiqué que « cibler la jeune génération est une nécessité si l’on veut faire évoluer les mentalités » et s’est dit également consciente que « notre sujet demande de la patience et beaucoup de bonnes volontés collectives ».

Ainsi 2024 sera une année de mobilisation collective avec :
• La poursuite des actions de sensibilisation à destination de la jeunesse ;
• L’amplification de la formation professionnelle contre le sexisme et les violences ;
• L’union des forces pour favoriser l’émergence d’actions communes.

Après avoir remercié l’ensemble des acteurs et membres du Comité pour leur mobilisation, Isabelle BERRO-AMADEÏ a ensuite donné la parole à Saida ABOUID, consultante à Genève et spécialiste de l’éducation des femmes et des filles pour un exposé sur les droits des femmes dans le monde arabe.

Le prochain rendez-vous du Comité est fixé le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes qui réunira tous les acteurs engagés pour cette cause, pendant une journée, dans un lieu unique à l’espace Léo Ferré.

Retrouvez le rapport d’activité de l’année 2023 à cette adresse.

Plus d’informations sur https://dfm.mc/publications/