up
22 novembre 2023 

C’est à la Maison du numérique que le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté sa nouvelle campagne réalisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Après avoir rappelé qu’il faut continuer à se mobiliser contre les violences domestiques, Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes a indiqué que « Depuis plusieurs années, la violence à l’égard des femmes qui s’exerce dans l’espace numérique est un problème mondial de plus en plus répandu, avec de graves conséquences ».

Aussi, le thème de la campagne de la journée du 25 novembre 2023 est la violence faite aux femmes et aux filles à travers le numérique. « Notre objectif est de toucher un public jeune particulièrement exposé aux questions du numérique et vulnérable en situation de crise. Pour y parvenir, nous avons fait le choix de publier un manga, support très populaire chez les adolescents et jeunes adultes et qui a une esthétique immédiatement reconnaissable » poursuit Céline Cottalorda.

Ce manga est accompagné d’un visuel avec un slogan explicite : « Derrière l’écran, la violence ne frappe pas moins fort ».

Les messages clés de la campagne sont de :

• Reconnaitre la violence numérique avant qu’elle ne s’aggrave,
• Ne pas y participer quand on est témoin,
• Prévenir un adulte et ne pas rester seul.

La campagne et le manga ont été créés par l’équipe créative de Blitz, le célèbre manga monégasque. Cédric Biscay, son auteur et par ailleurs Ambassadeur des droits des femmes, a rappelé que « nous sommes partis de l’univers de Blitz en mettant en scène un des personnages féminins emblématiques, qui a du caractère, mais se retrouve victime de violences en ligne. J’ai voulu quelque chose de fort et d’impactant pour que ces actes ne soient plus minimisés et qu’il y ait une prise de conscience de la gravité de la situation » avant d’indiquer « je crois fermement en l’utilisation du soft power pour stimuler l’intérêt de la population sur les grands sujets de notre société. Cette collaboration avec le Gouvernement en est la parfaite illustration ».

Parmi les comportements dénoncés dans le manga qui met en scène des lycéens et leur professeur, on retrouve notamment : le partage de photos intimes sans consentement, la publication de photomontages mais aussi l’effet de meute et l’impact de la violence psychologique sur la victime.

En fin de manga, figurent les ressources d’aides monégasques et le QR code vers l’application App-elles présentée en septembre, en préambule à cette séquence dédiée au numérique.

Diffusion du manga
Le manga est disponible en version papier et numérique sur le site du Comité.

Il sera diffusé dans les établissements scolaires de Monaco grâce au soutien de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Afin de compléter l’action de sensibilisation auprès des jeunes, Action Innocence organise avec la DENJS des ateliers autour du manga avec les élèves de classes de 5ème et 4ème.

Un teaser sera diffusé à partir du 21 novembre sur Monaco Info et sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage est prévue en ville et dans la galerie commerciale de Fontvieille.

Programme

D’autres moments forts se dérouleront dans le cadre de cette campagne :
– A partir du 21 novembre : Exposition du manga au centre commercial de Fontvieille ;
– Les 22 et 23 novembre de 9h à 14h : Installation d’un stand au marché de la Condamine en présence des services d’Etat et associations intervenant dans la prise en charge des victimes ;
– Le 23 novembre à 18h30 : Présentation du manga à la Médiathèque de Monaco en présence de Cédric Biscay et des professionnels et associations spécialisées.
– Du 8 janvier au 8 mars 2024 : Exposition du manga à la gare SNCF.
La journée du 25 novembre sera également l’occasion pour la population de s’associer à la lutte contre les violences faites aux femmes en portant un ruban blanc. Ces rubans pourront être retirés gratuitement sur le stand installé au marché de La Condamine.

Autres actions, à ne pas manquer
Enfin, Céline Cottalorda a remercié chaleureusement les associations et partenaires du Comité qui s’associent à cette journée en proposant des actions durant toute la semaine du 25 novembre.*

Pour découvrir le manga rendez-vous sur https://dfm.mc/evenement/manga-blitz-edition-speciale-25-novembre-2023/