up
16 novembre 2023 

 

Découvrez l’intégrale du manga en PDF içi
ou bien en scrollant.

 

 

 

Quelques définitions pour décrire la violence en ligne

Violence à l’égard des femmes fondée sur le genre : désigne toute violence faite à l’égard d’une femme parce qu’elle est une femme ou affectant les femmes de manière disproportionnée. Il existe plusieurs types de violences : physique, verbale, psychologique, sexuelle, socioéconomique et les violences en ligne.

Abus sexuel basé sur des images : lorsque l’auteur de l’abus partage en ligne des images ou des vidéos sexuellement explicites de la victime qu’il a obtenues au cours de sa relation avec cette personne ou en piratant son ordinateur, son téléphone ou ses réseaux sociaux.

Body shaming : consiste à commenter en se moquant de l’apparence physique d’une personne.

Creepshots : ce sont des images suggestives de personnes photographiées à leur insu.

Cyberharcèlement : c’est un harcèlement pratiqué à l’aide d’outils et de moyens numériques.

Cyberflashing : consiste à envoyer des photos à caractère sexuel non sollicitées.

Deepfakes : ce sont des vidéos d’une personne dans laquelle son visage ou son corps a été modifié numériquement afin qu’elle ressemble à quelqu’un d’autre, généralement utilisées à des fins malveillantes ou pour diffuser de fausses informations.

Doxing : consiste à diffuser en ligne des informations personnelles relatives à un individu (numéro de téléphone, adresse mail ou postale, coordonnées professionnelles), sans son consentement, dans le but d’inciter d’autres internautes à lui nuire.

Flaming : c’est le fait de publier des messages offensants ou hostiles, tels que des insultes, sur des réseaux sociaux.

Géolocalisation : fonctionnalité d’un appareil permettant de connaître sa position géographique.

Vidéolynchage : consiste à agresser physiquement ou sexuellement une victime dans le but d’enregistrer l’agression et de la partager en ligne.

Logiciel espion : généralement une application, téléchargée sur le téléphone ou l’appareil d’une personne et servant à suivre l’utilisation de cet appareil. Dans le contexte des violences domestiques, les logiciels espions sont considérés comme des logiciels de harcèlement.

Réduire au silence : dans la sphère numérique fait référence à l’incapacité d’une personne à participer pleinement et à s’exprimer en ligne par peur de subir des violences et des abus, ce qui entraîne au final son exclusion des débats publics auxquels elle souhaiterait participer.

Sexting : échanger, envoyer, recevoir des messages sexuellement explicites, souvent accompagnés de photos ou vidéos, par message ou dialogue en ligne.

Sextorsion : le fait de menacer une personne de publier des contenus sexuels (images, vidéos, deepfakes, rumeurs) à des fins d’intimidation, de contrainte ou de chantage pour obtenir de nouveaux contenus sexuels, de l’argent ou les deux.

Trolling : consiste à poster délibérément des commentaires injurieux en ligne, parfois dans l’intention explicite de provoquer de la crainte, de la détresse ou de l’humiliation. Les attaques peuvent également être menées par un groupe de personnes de manière coordonnée et ciblée.