Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes lance un nouvel épisode de sa campagne de communication pour l’égalité. Ainsi, suite à la publication des résultats de l’étude de l’IMSEE sur les écarts de salaires, celle-ci a pour thème l’égalité dans la gouvernance d’entreprise.
La campagne s’illustre par trois visuels remettant les femmes au centre de la prise de décision en entreprise. L’objectif est de questionner la sous-représentativité des femmes aux postes clés, que l’on parle des postes de direction, des conseils d’administration ou des fonctions de cadres supérieures. L’égalité effective entre les hommes et les femmes passera par une participation active à la prise de décision stratégique dans le milieu professionnel.
La campagne du Comité s’appuie notamment sur les statistiques de l’IMSEE indiquant, qu’à Monaco, 27,9% des postes en conseil d’administration sont occupés par des femmes. Deux autres statistiques permettent d’élargir le sujet à un niveau mondial. La première montre que les femmes cadres supérieures sont sous-représentées dans les fonctions stratégiques (en opposition aux fonctions supports comme les ressources humaines). La seconde expose que la taille d’une entreprise influe sur la capacité d’une femme à en prendre la tête. Plus une entreprise est grande, plus il y a d’échelons à gravir et plus une femme est susceptible de rester bloquée à un de ces échelons.
A l’instar des campagnes précédentes, celle-ci se décline sous forme de visuels et d’une vidéo d’animation qui reprend ces informations et le slogan inclusif « Tout le monde a sa place … ».