up
28 septembre 2026 

 


Règlement du concours

Fiche d’inscription


 Les règles

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes organise un concours vidéo. L’objectif est de mettre en avant le regard que les jeunes de Monaco portent sur les violences faites aux femmes.

Objet du concours : 

Les participants et participantes présenteront leur vision de la lutte contre les violences faites aux femmes par le biais d’une vidéo originale réalisée par leurs soins. Cette vidéo pourra reprendre l’un des formats suivant :

  • Vlog
  • Reportage
  • Interview
  • Animation en 2D ou 3D

Plus spécifiquement, la vidéo devra mettre en lumière la notion de «red flag» qui se définit comme suit : Un « red flag » (drapeau rouge) est un signal d’alarme qui indique un comportement problématique, une menace ou un danger. Utilisé dans de multiples contextes mais surtout celui des relations amoureuses ou amicales, ce terme désigne des attitudes toxiques qui nuisent au bien-être, comme la manipulation, le manque de respect ou le contrôle excessif. Ces signaux permettent de préfigurer des situations de violences à venir et peuvent justifier une fin de relation.

Les vidéos de fictions ne seront pas acceptées.

A titre d’exemples (non exhaustifs), la vidéo peut tenter de répondre aux questions suivantes :

  • A quels red flags faut-il être attentif dans le cadre d’une relation ?
  • Quelles sont les réactions possibles face à un red flag ?
  • A quoi ressemble une relation amoureuse saine ?
  • Existe-t-il une gradation de gravité des red flags ?
  • Quels réflexes doit-on avoir pour éviter de se retrouver dans un couple toxique ?

La vidéo devra durer de 1 à 3 minutes et devra être tournée au format portrait avec, a minima, les dimensions suivantes  « 9:16 – 1080p (1080×1920) »

L’utilisation d’IA générative dans le cadre de la réalisation de la vidéo est interdit.

Modalités de participation :

Le concours est gratuit et ouvert à tous les élèves scolarisés en Principauté de Monaco de la seconde à la terminale.

Les élèves peuvent concourir seuls ou en groupe jusqu’à quatre personnes.

Pour participer, chaque candidat ou groupe devra envoyer un mail à dfm@gouv.mc avec les éléments suivants :

 

Date limite de participation : 8 novembre 2026