up
mars 8, 2022 mars 8, 2022

Dans le cadre de l’opération #8MarsMonaco, le Comité pour la promotion et la protection des droitsdes femmes met à l’honneur cette année la protection des droits des femmes et de la mer. Ces deux thématiques demandent en effet une évolution des mentalités et peuvent s’avérer complémentaires. Selon l’ONU, 80% des personnes déplacées en raison des changements climatiques sont des femmes et des filles.

100 personnalités, dont S.A.S. le Prince Albert II et S.A.S. la Princesse Stéphanie, ont ainsi participé à la création d’une œuvre collective imaginée par l’artiste Anthony Alberti alias Mr One Teas dont le résultat final sera présenté au public le 8 mars.

« Ce tableau symbolise la pierre à l’édifice que chacun peut apporter à son niveau pour faire évoluer les mentalités et la société pour un avenir plus égalitaire et plus durable », indique Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour les droits des femmes qui ajoute « tous ensemble, on peut réaliser de grands projets et s’unir pour défendre les femmes et les océans. C’est le message que nous voulons faire passer pour ce 8 mars ».

Le dévoilement de cette œuvre aura lieu à 16h45 au Musée océanographique. Il sera suivi d’une conférence co-animée par Nathalie Hilmi, chargée de recherche en économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco et Virginie Tassin Campanella, vice-présidente du conseil scientifique de l’Institut du droit économique de la mer de Monaco sur les enjeux communs de l’océan et des femmes.

L’opération #8MarsMonaco sera également visible en ville notamment sur les ronds-points, dans la galerie commerciale de Fontvieille, au Ministère d’Etat et sur les grilles des jardins Saint Martin grâce au concours de la Mairie, de la Direction de l’aménagement urbain, de la Direction des affaires culturelles et du service de maintenance des bâtiments publics.