up
20 février 2024 


Entrée libre et gratuite


Scène

9h – Lancement de la journée 

9h30 – Lecture de poèmes 
L’association Aux Cœurs Des Mots invite des enfants à venir lire des poèmes sur les droits des femmes.

10h – Théâtre Forum : « Rhabille toi ! »
Le Club Soroptimist organise un théâtre forum interactif sur le thème de l’égalité homme-femme dans les tâches quotidiennes, la répartition des corvées, l’éducation des enfants et la liberté de la femme dans sa tenue vestimentaire. 

12h – Table ronde : La place des femmes dirigeantes dans les secteurs public/ privé
L’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco organise une table ronde pour évoquer la place des femmes dirigeantes dans les secteurs publics et privés.
Invitées :
– Françoise Gamerdinger : Directeur des Affaires Culturelles
– Christine Pasquier-Ciulla : Conseillère Nationale, Présidente de la Commission des Droits de la Famille et l’Egalité /Avocat Associé
– Benoîte Rousseau de Sevelinges : Directeur du CHPG
– Leila Trabé Chiha: Directeur Monaco Logistique / Vice-Présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco

– Johanna Houdrouge : Vice-Présidente Mercure International / Présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco 

 13h – Table ronde : L’impact positif des femmes dirigeantes en entreprises
Le Monaco Women in Finance Institute organise une table ronde pour parler des bénéfices d’avoir des femmes CEO pour les entreprises.
Invitées :
– Françoise Puzenat : Directrice BNP Paribas Monaco

– Aurore Shaki : CEO Monaco United Advisors
– Nathalie Biancolli : Directrice TV Monaco 
– Chloe Boscagli Leclercq : 3ème Adjointe au Maire, en charge de la Jeunesse, de la Parité et de l’Egalité Femmes/Hommes
– Laure Canas da Silva : Présidente AMFID et Head of Conduct Risk and regulatory EFG Private Bank.

14h – Débat Mouvant : « Du cliché de la femme au foyer à celui de l’homme d’affaires »
Venez participer à un grand débat mouvant organisé par la Commission d’Insertions des Diplômés. L’exercice est ouvert à tous et permet à chacun de se positionner sur des stéréotypes que nous avons tous entendu au moins une fois ! Un moment convivial pour parler ensemble des clichés qui traversent notre société.
Invitées :
– Marie-Gisèle Fringant-Pédrozo : Conseillère clientèle entrepreneurs / Ancienne présidente de la JCE

– Alexandre Bubbio : Directeur de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques

15h – Conférence : « Une femme sur les flots »
La Mairie de Monaco convie la navigatrice Alexia Barrier à témoigner de son expérience en tant que sportive dans un milieu majoritairement masculin. Elle présentera son parcours, ses accomplissements sportifs mais aussi son engagement féministe et auprès des jeunes.

16h – Table ronde : La lutte contre les violences faites aux femmes à Monaco
Une table ronde pour parler des femmes victimes de violences à Monaco. Les services et associations impliqués expliqueront quels peuvent être les parcours des victimes.
Invitées :
– Régis Bergonzi : Conseiller National, Avocat
– Laurène Miano : Capitaine de Police à la Division de Police Judiciaire
– Nadège Aleksic : Psychologue à la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales
– Carole Blot : Cadre de santé aux Urgences/SMUR/UHCD au CHPG
– Dr Julia Aumiphin-Malbrancq :  Gynécologue – Obstétricienne au CHPG

17h  – Conférence de clôture : « L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec, Regard sur 50 ans d’avancées et d’enjeux persistants »
Le Comité pour la promotion et la protection du droit des femmes invite Me Louise Cordeau, Présidente du Conseil du statut de la femme du Québec pour clôturer la journée.

 


Espace Atelier

9h30 – Atelier d’écriture
Aux Cœurs Des Mots anime un atelier d’écriture autour de trois thématiques sur les droits des femmes.
Invité(e)s :
– Nycole POUCHOULIN : Auteure et Graphologue
– Mireille GRAZI : Auteure et Musicienne
– Cédric BISCAY : Créateur du manga Blitz

11h – Atelier d’improvisation sur les cyberviolences
Action Innocence Monaco anime un atelier d’improvisation sur les cyberviolences autour du manga Blitz réalisé pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

12h – Pause

14h – Atelier d’improvisation sur les cyberviolences
Action Innocence Monaco anime un atelier d’improvisation sur les cyberviolences autour du manga Blitz réalisé pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

15h – Sessions de Speed Mentoring #GirlBoss
A l’initiative des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco et de She Can He Can, un panel de femmes dirigeantes s’adresse aux étudiantes de la principauté. Cet évènement est réservé aux jeunes femmes de 11 à 25 ans.

17h – Fermeture de l’espace atelier


Activités en continu

de 9h à 17h

Arbre à vœux avec Mr One Teas
Sur un arbre, on accroche un mot représentant son vœu pour les droits des femmes et on fait grandir cet arbre avec l’ensemble des mots déposés.

Atelier pochoirs avec Mr One Teas
Création de son œuvre avec des mots clés et dessins sur pochoirs.

Espace Stands
Des stands tenus par les services et entités gouvernementales ainsi que les associations de la principauté seront présents pour proposer des activités et de l’information autour de quatre grandes thématiques : Santé, Education, Travail et Sport.


Spectacles

Entrée libre et gratuite à partir de 18h30

 

Concert – Nalla accompagnée à la guitare par Florent Garcia
Nalla proposera un set acoustique de compositions aux influences soul et groovy, à la croisée de la scène jazz traditionnelle et des courants neo-soul actuels. 

Concert – Sarah Coponat
Claviériste virtuose, Sarah Coponat présentera un set unique improvisé dans lequel elle vous fera plonger dans son univers. À la fois classique et moderne, lyrique et cinématique, l’univers de Sarah est avant tout une invitation à la rêverie et au voyage.

Son & Lumière – « Tu seras une femme »
Une création artistique qui mêle théâtre, danse, musique et cinéma telle une fable poétique et métaphorique qui nous entraîne sur le chemin de vie d’une héroïne, inspiré des contes de Lewis Caroll et de Rudyard Kipling et des poèmes de Paul Eluard. Des images projetées et des performances artistiques sur scène rythmeront les différents tableaux de ce spectacle multimédia pour honorer les femmes dans leurs défis et célébrer leurs rôles essentiels dans l’humanité.

Une ode à la femme dans toutes ses dimensions, ses ambitions et ses combats imaginée et mise en scène par Erick Ifergan et interprétée par Ada Tedeschi pour rendre hommage à chacune d’entre elles dans un spectacle unique crée pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.