up
26 juin 2023 

Les rencontres philosophiques de Monaco ont renouvelé cette année la semaine PhiloMonaco afin d’inviter la philosophie au cœur de la ville. A l’instar de l’édition 2022, une journée dédiée au thème des Femmes s’est tenue avec un programme aussi riche que varié.

La journée a démarré avec la Matinale au marché de la Condamine à laquelle le Comité a pris part. Animée par Sandrine Negre, ce fut un moment de questionnement et d’échanges libre notamment avec des membres du public pour explorer les questions du statut de l’égalité entre hommes et femmes, la ténacité des stéréotypes et de leurs effets sur la condition de vie des femmes. Entre espoirs et difficultés, le Comité se réjouit que de tels évènements, complémentaires de ses missions puissent avoir lieu et parviennent à trouver un écho dans le public monégasque. Ce dernier était au rendez-vous avec l’envie de dialoguer et argumenter.

 

Sur le reste de la journée, trois autres évènements ont eut lieu en Principauté afin de traiter de questions au cœur de la cause des femmes,  :

  • Déjeuner-philo : Y a-t-il un peuple des femmes ? (et doit-il se révolter ?)
  • Conférence : Désir et plaisir féminins
  • L’Emprise – de la violence conjugale