up
25 octobre 2023 

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a noué un partenariat avec l’association Résonantes. Cette dernière développe l’application de sécurisation personnelle « App-Elles », déjà disponible dans 15 pays dont Monaco depuis fin septembre.

L’application a pour objectif de permettre :

  • d’alerter des proches lorsque l’on est en situation de danger;
  • d’enregistrer en temps réel l’audio et la géolocalisation de la personne ayant déclenché l’alerte, les enregistrements pouvant ensuite être utilisés dans le cadre de poursuites judiciaires ;
  • de fournir aux utilisatrices et utilisateurs toutes les ressources monégasques en matière de sécurité, d’assistance, de conseil ou d’urgence.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de l’enrichissement des moyens proposés via le numérique pour lutter contre les violences domestiques en permettant à toute personne résidente ou de passage à Monaco, d’avoir un accès rapide aux ressources d’aides et de se proposer en tant que tiers de confiance.

Le Comité et Résonantes ont organisé des ateliers à la Maison du Numérique les 26 et 27 septembre afin de faire découvrir l’application aussi bien au public qu’aux professionnels monégasques.

   

Ce nouvel outil, gratuit et discret, permet d’informer et aider les victimes, leurs proches et les professionnels dans la lutte contre les violences.

Retrouvez le communiqué de presse à l’adresse suivante.