up
25 novembre 2023 

La campagne du 25 novembre 2023 mettait l’accent sur « La violence sur les femmes et les filles à travers le numérique ». L’idée était ainsi d’explorer le lien entre la violence s’exprimant dans le monde virtuel et ses impacts dans le monde réel. Les messages clés de la campagne étaient de :

• Reconnaître la violence numérique avant qu’elle ne s’aggrave,
• Ne pas y participer quand on est témoin,
• Prévenir un adulte et ne pas rester seul.

Un Manga

Dans l’optique de sensibiliser un public jeune, le Comité a fait le choix de publier un manga en collaboration avec Cédric Biscay, fondateur de Shibuya Productions et Ambassadeur des droits des femmes. Le manga a pris pour cadre l’univers du célèbre manga Blitz et se déroule dans le lycée fictif du même nom. Plusieurs protagonistes issus de la licence sont parties intégrantes de l’histoire. Parmi les comportements dénoncés dans le manga qui met en scène des lycéens et leur professeur, on retrouve notamment :

  • le partage de photos intimes sans consentement
  • la publication de photomontages
  • l’effet de meute
  • l’impact de la violence psychologique sur la victime.

Le manga était présenté à la Médiathèque de Monaco le 23 novembre puis décliné sous format papier et numérique (lisible içi) et distribué dans les établissements scolaires de Monaco grâce au partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Une campagne sur les réseaux sociaux était réalisée ainsi que l’affichage en ville, notamment au Centre commercial de Fontvieille.

Stand au Marché de la Condamine

Une opération de proximité était organisée au marché de la Condamine les 22 et 23 novembre avec l’installation d’un stand tenu par les services de l’Etat intervenant dans la prise en charge des victimes et les associations membres du Comité. Ce stand permettait d’aller à la rencontre du public et de communiquer sur les dispositifs qui existent à Monaco pour aider les victimes de violences.

Enfin, grâce à la collaboration de l’Union des Femmes Monégasques, dont les adhérentes ont confectionné des rubans blancs, ainsi que de l’AMAPEI, une distribution de rubans était organisée afin de s’associer à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Réception au Ministère d’Etat

Enfin, le 24 novembre, le Ministre d’Etat recevait des élèves de classes de 5ème et 4ème des établissements scolaires de la Principauté ainsi que les présidentes d’associations et les représentants des institutions membres du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes.

 

Exposition à la Gare SNCF

Une exposition du Manga Blitz a été montée à la Gare SNCF du mois de janvier au mois de mars 2024. L’occasion de continuer à évoquer les questions de cyber-violences chez les jeunes dans un espace grand public de grande affluence.

 

Le mardi 16 janvier 2024, S.E. le Ministre d’Etat est venu découvrir l’exposition, accompagné de Conseillers de Gouvernement-Ministres ainsi que des représentants des Institutions et associations monégasques membres du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes. Des échanges autour du manga et des violences numériques ont eu lieu avec Cédric Biscay, auteur et producteur du manga Blitz.