up
20 septembre 2022

Présentation de l’application

L’application App Elles est une application de sécurité personnelle développée par l’association nantaise Résonantes. Elle permet de lutter contre les violences faites aux femmes de deux façons :

    • En offrant un point d’entrée simple et unique à toutes les ressources d’aides localisées sur le territoire de l’utilisateur.
    • En permettant de prévenir des contacts de confiance et d’urgence et d’accompagner les situations de crise. (Géolocalisation, enregistrements, appel des secours…

Les ressources d’aides

L’application App-Elles recense les ressources d’aides de 14 pays, dont désormais Monaco. L’utilisateur est amené à choisir un secteur afin de n’être présenté qu’avec les ressources adaptées à sa localisation. Ses ressources se présentent sous deux formes principalement :

  • Une liste des lignes d’aides et sites webs associés qui permettent aux victimes d’avoir une vue d’ensemble des structures dipsonibles pour contacter celle qui est la plus adaptées à sa situation présente.

  • Une carte interactive qui peut guider une victime vers une structure d’aide ou d’accueil.

 

Le dispositif d’alerte

Après s’être connecté avec jusqu’à trois tiers de confiance, une victime peut à n’importe quel moment déclencher un « SOS » pour toutes les prévenir simultanément. Cela permet de communiquer sa position GPS ainsi que de permettre aux contacts d’écouter en direct ce qui se passe autour de la victime.

Vue de la personne protégée

Vue de la personne protectrice

 

L’action du Comité

Le Comité a déjà commencé l’intégration de l’application App-Elles en échangeant avec l’association Résonantes pour créer un secteur monégasque et y intégrer les premières ressources d’aides. L’objectif est d’atteindre un partenariat plus poussé offrant de nouvelles possibilités :

    • Communication directe d’éléments auprès des utilisateurs du secteur concerné (Fiches conseils, annonces, visuels…)
    • Possibilité de mettre à jour les ressources d’aides de façon autonome
    • Accès à des données statistiques
    • Echanges sur les évolutions de l’application et sur le développement de webservices spécifiques.