up
12 mars 2024 

L’engagement collectif de tous les acteurs impliqués pour la cause des femmes était à l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes 2024, intitulée « POWHER ».

Lancement

Le lancement de cette journée organisée par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes était effectué par S.A.S. le Prince Albert II accompagné de S.A.S. la Princesse Stéphanie. Pour marquer leur engagement, Leurs Altesses ont déposé leur souhait pour les droits des femmes sur un arbre à vœux installé au centre de l’Espace Léo Ferré. Ils étaient accompagnés de nombreuses personnalités représentant les institutions monégasques de la Principauté ainsi que des membres et partenaires du Comité.

L’arbre à vœux s’est paré tout au long de la journée des papiers de tous les visiteurs venus prendre part à l’évènement.

 

De nombreux stands

Des institutions, des services de l’état et de nombreuses associations ont répondu présent pour venir animer cette journée en animant des stands. Pédagogie, sensibilisation, jeux, échanges,… Autant d’activités que de sujets à faire découvrir sous de multiples formes. Les 18 stands présents ont pu offrir aux visiteurs un panel de ce que les acteurs de Monaco avait à offrir pour la cause des femmes. Ils s’articulaient autour de 4 grandes thématiques : Education, Santé, Travail et Sport.

 

Une journée de scène

Conférences, tables rondes et débats se sont enchainés sur la grande scène de l’espace Léo Ferré toute la journée. L’occasion d’entendre des intervenant(e)s s’exprimer sur la place des femmes dans les sphères dirigeantes ou encore du traitement des situations de violence à Monaco avec les professionnel(le)s du domaine. Le programme riche de cette journée s’est conclu par une conférence menée par l’invitée d’honneur de cet évènement « PowHer », Maître Louise Cordeau.  Présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, elle a présenté les avancées et enjeux persistants en matière d’égalité au Québec depuis 50 ans.

Retrouvez les vidéos des conférences, chaque mercredi sur notre chaine Youtube

Espace atelier parallèle

A côté de la grande salle, un espace atelier participatif avait été aménagé qui a vu se succéder Aux Coeurs des Mots, Action Innocence, She Can He Can et l’Association des Femmes Chefs d’entreprise pour proposer des espaces de rencontres et de discussions dans un cadre plus calme.

Spectacles de clôture

Pour terminer cette journée, une série de spectacles présentés par les ambassadeurs du Comité ont enchanté les spectacteurs. Cette séquence artistique a été initiée par deux prestations musicales : Un Guitare/Voix mené par Florent Garcia et Nalla, puis un set d’improvisation au piano joué par Sarah Coponat. Suite à cela un spectacle « Son et Lumière » monté spécifiquement pour l’évènement a été présenté. Ce dernier a été crée par Erick Ifergan et interprété par Ada Tedeschi.

 

 

Crédits photos :
© Direction de la Communication / Frédéric Nebinger
© Philippe Fitte
© Ed Wright
© Sebastien Coponat